top of page

QU'EST CE QUE L'IVOIRE VÉGÉTAL ?

Palmier à ivoire végétal
fruit du palmier à ivoire

Appelée «tagua» en Amérique latine (prononcer tagoua), l'ivoire végétal provient d'une poche d'albumen - dont le diamètre varie de 1 à 10 cm - contenue dans les fruits d'un palmier (Phytelephas) qui pousse entre 300 et 1200 m d'altitude, au Pérou, en Colombie et en Équateur, et communément appelé « palmier à ivoire ». Au fil du processus de croissance, le liquide contenu dans ces poches d'albumen s'opacifie puis se durcit et devient finalement de la cellulose pure. Une fois récoltée, elle est séchée encore pendant plus d'une année, puis débarrassée de son écorce et polie.

La matière obtenue, dont la teinte naturelle et le toucher sont semblables à ceux de l'ivoire animal, est surprenante.

Le processus qui a transformé l'albumen en cellulose pure donne à la tagua ses caractéristiques exceptionnelles de finesse de grain et de résistance.

​

​

Pour l'exploiter, elle peut être sculptée, façonnée, tranchée, taillée à l'envi, pour fournir les formes voulues qui sont ensuite teintes de façon traditionnelle. Assemblées à la main par les artisans de notre atelier de Quito, les pièces en tagua forment notre collection de pendentifs, sautoirs, colliers, bracelets, boucles d'oreilles... D'autres noix, issues de cousins du palmier phytelephas sont également utilisées pour certains modèles de la collection, la noix « pambil » (bot. Arececae), la noix « asai » issue de l'arbre Chonta... 

fruit du palmier à ivoire
travail de la tagua
ivoire végétal Tagua
teinture des pièces en ivoire végétal
bottom of page