top of page

HISTOIRE DE LA TAGUA

L'utilisation de la tagua est ancienne. Depuis des siècles, les Andins récoltaient ces calebasses avec leurs poches d'albumen, remplies d'un liquide sucré et comestible qu'ils consommaient avec plaisir. A la fin de son processus, l'albumen s'est durci, les fruits tombent au sol, et sont récoltés avant d'être séchés pendant plus d'un an.

De leur première écorce, on pavait les rues et leur seconde était broyée pour servir d'aliments à certains animaux domestiques. A partir du noyau durci, les artisans fabriquaient des objets utilitaires et décoratifs.

Les premiers européens à l'avoir découverte étaient des botanistes espagnols, à la fin du 18ème siècle.

En 1856, c'est un bateau de commerce allemand qui l'importe pour la première fois en Europe. Plutôt que de rentrer à vide, le capitaine se voit proposer du « tagus » qu'il accepte de charger et de transporter à Hambourg.

Tagua transport de l'ivoire végétal par navires

Du fait de ses qualités exceptionnelles, ce matériau remporte un succès immédiat auprès de nombreux artisans allemands mais son origine est tenue secrète par l'importateur. C'est ainsi que français, italiens et espagnols durent s'approvisionner en Allemagne pendant plus d'un demi-siècle(!) pour fabriquer boutons, chapelets, pièces de jeux, tabatières, statuettes sans oublier les « secouettes », petites gourdes où l'on mettait le tabac à priser...

C'est l'ouverture du canal de Panama (1913) qui a percé le secret et révélé l'origine de la tagua. L'armée américaine l'a immédiatement adoptée pour fabriquer les boutons de ses uniformes.

Dans les années 50, à l'arrivée des matières synthétiques comme la résine, elle a ensuite presque disparue pour ne nourrir qu'un artisanat local sans grand intérêt. La haute couture, avec Dior, Hermès, Versace a su tirer parti de ce matériau étonnant pour ses accessoires haute couture.

 

Du bijou de qualité aux touches de piano et à de nombreux objets utilitaires et décoratifs, l'ivoire végétal est un matériau alternatif à l'ivoire animal et au bois.

bottom of page